TUTORIAL POUR LES DEBUTANTS

 

 

 

Tutorial panneau de portes

Tutorial jantes à bord large

 

Je pense que pour réussir à faire de beaux modèles, il faut obligatoirement 2 choses:

-Du matériel ( je vous en parle un peu plus loin)

-De la patience

En effet, sans matériel, il est très difficile de faire quelque chose de propre. Il faut de la patience dans le sens ou pour avoir un résultat parfait, il ne faut pas avoir peur de recommencer plusieurs fois jusqu'à ce que cela soit parfait. Et plus vous recommencerez, moins vous aurez besoin de recommencer par la suite pour arriver à un résultat concluant.

Avec l'expérience, vous ferez de plus en plus de belles réalisations en de moins en moins de temps. Cela parait bête ce que je dis mais cette phase rébarbative est souvent négligée alors qu'elle nécessaire pour un bon apprentissage.

Ne négligez cet apprentissage et utiliser les conseils que je pourrais vous donner ainsi ceux que vous pourrez trouver sur le forum Hot Maquette, sachant que ceux ci ne vous serviront à rien tant que vous n'aurez pas mis la main à la pâte.

 

Je vous présente donc ici sous forme de question-réponse quelques aides pour vous aider à débuter dans le tuning miniature:

Ou trouver des jantes?

En effet, on peut se lancer dans le tuning miniature sans nécessaire avoir besoin de salir les mains avec le synthofer (mastic que l'on utilise pour la carrosserie et qui deviendra votre fidèle compagnon si vous persévérez dans le tuning à échelle réduite)

En France, il y a en gros qu'un seul dealer qui vous fournira des jantes au 1/18: MTK. Ils sont spécialisés dans le tuning miniature et ils vendent de nombreux accessoires et jantes. Leurs prix sont chères mais bon, c'est une entreprise et ils ont un peu le monopole du marché donc on n'a pas trop le choix.... Et on est quand même bien content qu'ils nous fournissent ces jantes. Je pense que pour commencer tranquillement, ce pack est intéressant

photo venant du site MTK proposant un bon choix pour commencer en tuning

CCertes le prix est de 30 euros mais pour ce prix la, vous avez 6*4 jantes. Vous aurez alors un stock pour vos futures réalisations et le dessin des jantes ( vous pouvez retrouver ces jantes sur les modèles exposés sur le site) est assez sympa.

Apres, pour les plus téméraires, je peux vous conseiller d'acheter vos jantes sur Ebay USA (c est ce que je fais ), les ports sont d 'environ 15 euros mais si vous prenez 2 packs de 6 jantes différentes, ça vous revient à un peu près 40 euros frais de port compris. C'est nettement plus intéressant mais bon, il faut les commander aux USA...


Quels outils pour commencer en miniature tuning?

La première chose pour bien commencer est la suivante:

Commencer par un truc assez simple du genre lissage: faites un test, prenez juste une portière et lissez la poignée. Pour arriver à un bon résultat, vous allez devoir vous entraîner et ainsi se fera votre apprentissage. Se lancer dans un gros projet (du style confection d'un kit carrosserie) en étant débutant a souvent pour résultat un ratage complet a moins que vous soyez très doué mais je ne connais personne qui a commencé par une grosse réalisations sans la foirée. Donc commencez par un truc assez simple qui ne le sera pas tant que ça si vous chercher la qualité et la finition.

Pour vous aider dans votre croisade contre les accessoires d'origines, vous aurez 2 amis:

Le synto et le papier à eau pour le poncer.

Le synto est un mastic qui, une fois mélangé à un durcisseur, sèche en 10 min laissant juste le temps de l'appliquer sur la surface d'application..

Il faut compter environ 4 heures pour que cela soit bien sec et est bien prie sur la surface d application. Le prix pour un pot de 330 g (vous pourrez faire pas mal de modifications avec un tel pot) est d'environ 7 euros, on le trouve dans tous les supermarchés.

Avec le synto vous pouvez quasiment tout faire... du simple lissage au kit carrosserie (bon la, y a quand même énormément de boulot pour arriver à quelque chose de correct...)

Pour poncer ce mastic, il est conseillé d'utiliser du papier à eau. C'est en fait un papier sur lequel il y a des grains de taille variable suivant l'indice qui lui est donné. Ainsi un P180 à un grain plus gros qu'un P600.


Il s utilise donc avec de l'eau. Vous le trempez tout d'abord dans l'eau puis ensuite vous poncez. Une fois que le papier commence à être sale, vous le replonger dans l'eau afin de le nettoyer. Il est conseillé d'avoir une petite cuvette ou un gros gobelet afin de pouvoir faire les bains successifs. Le temps entre chaque bain est de 2 min à 4 min
Au bout de 15 min environ, le bout que vous aurez utilisé sera usé et ne poncera plus efficacement. Il faudra alors le changer et prendre un morceau neuf. Ne vous inquiétez pas cependant, les feuilles vendues par 3 n'ont pas un prix excessif et elles permettent de faire plusieurs réalisations.


Le prix est en effet de 3 euros pour 3 feuilles au format apparent à du A4. Avec ses trois feuilles, vous aurez le temps de faire plusieurs réalisations.
Donc après avoir mis une couche de synto, il faut d'abord dégrossir ( enlever la plus grosse partie du mastic) en prenant le grain le plus gros soit du P180. Puis après avoir dégrossit, vous prenez un papier au grain plus fin ( par exemple P 400) puis une fois finie avec le P400( en gros quand la surface du mastic commence à être vraiment lisse, vous pouvez vous attaquer avec du papier et un grain encore plus fin (P600 voir 1000). Le but étant d'avoir un résultat lisse au touché. Ce verdict sera confirmé par le passage d'une couche d apprêt.

Voici l'apprêt. C'est une sorte de peinture que l'on met après avoir finie les travaux de carrosserie. Elle permet tout d'abord une meilleure accroche de la peinture finale que si vous mettiez la peinture à même sur la carrosserie. Elle permet aussi de vérifier si votre travail est concluant. On doit en effet ne plus voir aucun défauts. Si on voit les défauts avec l'apprêt, cela ne sert à rien de peindre en espérant que cela ne se verra pas... y a plus qu' a reprendre jusqu'a avoir un résultat concluant.

Quelles bases de miniatures pour commencer en miniature tuning?

La bonne base, ça pourrait être un modèle de rallye. En effet, il a déjà un kit large d'origine. Un jolie petit lissage (idéal pour commencer!) et une belle peinture et un beau projet fini. Bref, les WRC sont de bonnes bases. Moi, je compte m'attaquer à une C2 . Une petite malle lisse et de belles jantes feront l'affaire. Attendez les soldes, vous pourrez trouver des vieux modèle à -50%.