3 Xsaras miniature sur un même salon, l'occasion était trop grande pour ne pas la saisir et réaliser un shooting de ces 3 modèles ensemble. Ainsi, durant le salon International du modélisme d'Argenteuil, nous avons trouvé un temps pour les réunir et immortaliser cette rencontre.
Voici les présentations même si les plus fidèles de ce site et du forum "hot maquette" en connaissent au moins 2. La première est l'oeuvre de Yann Gaël (connue sous le nom de "maquette man" sur le forum). Des modifications plus poussées que sur les 2 autres Xsara dont une jupe avant inspirée d'un modèle à échelle 1 font de son modèle une version très réussie. Un peu plus sobre mais non moins jolie, nous pouvons retrouver celle de mon ami Manu ( "Carman design" sur le forum). Elle a déjà été détaillée sur ce site avec ce très beau noir nacré bleu et ces superbes jantes veilside qui n'ont pas pris une ride... Enfin, pour finir, vous avez reconnu l'égérie de ce site, ma Xsara Cabriolet, la Xsara Cal'style. Les 3 caisses ont la même base, une Xsara WRC de marque solido.
Même si ces 3 modèles sont traités dans des style différents, il n'y a rien d'exubérant mis à part peut être la jupe avant de la bleu qui est un peu plus agressive que celles de ces compagnes et la modification des feux. La ligne de conduite pour ces 3 projets a été le même: respecter au maximum les lignes d'origine en ne les surchargeant pas avec des prises d'airs ou accessoires disgracieux.
Quand on voit ces 3 modèles, on ne comprend pas pourquoi la Xsara n'a pas réussi à s'imposer dans le monde du tuning. Outre le fait que la marque aux chevrons ai commercialisé des modèles à l'image peut valorisante durant les années 90, peut être est ce la fadeur des lignes de la xsara d'origine qui a repoussé les tuners. En tout cas, en miniature, le résultat est plutôt plaisant.
3 type de jantes différentes qui ont été choisies intelligemment par rapport au style que nous souhaitions donner à nos Xsaras. Ainsi, un style assez racing a été choisis par Yann Gaël, tandis que Manu a choisi un style beaucoup plus classe pour contraster avec la teinte sombre de la carrosserie. J'ai pour ma part choisis des jantes à spinner afin d'accentuer le coté Californien que je souhaitais donner à ma xsara (pas fan d'habitude des spinnings mais je trouve qu'elles vont parfaitement sur ma xsara).
Je vais m'attarder sur celle de Yann Gaël étant donné qu'elle n'est pas parue sur mon site. La calandre est identique à celle de ma xsara, juste un désiglage... mais un gagne en sobriété et on modifie en même temps radicalement la face avant. Des rétros M3 provenant de ces Mtk sont ensuite installés .Vous pourrez remarquer au passage que ces 3 Xsaras ont des rétroviseurs différents. M3 pour la bleu, de TT pour la noire (choix discutable) et de 406 coupé pour la mienne. Cette différence provient du fait que le modèle d'origine solido n'a pas de rétroviseurs...
Ayant décidé d'orienter son projet vers un esprit sportif, Yann gaël a conservé l'habitacle d'origine qui sentait bon la sportivité. Il a juste repeint celui-ci dans une teinte qui va très bien avec la couleur de la carrosserie. Manu et moi nous sommes orientés vers des tableaux de bord de golf 4 afin de rendre nos réalisations plus "civile".
Le fait que nous ne soyons pas concertés durant nos projet se voit aussi sur la face arrière. En effet, 3 jupes différentes équipent notre vision de la Xsara tuning. Pour ma part, un lissage (comme opéré sur le reste de la carrosserie) a été réalisé avec deux sorties d'échappement réalisés avec des têtes de critérium ( ça fait toujours sourire quand je le dis mais le résultat est probant). Pour Carman, une découpe a été faite. Celle-ci est surplombée d'une baguette chromée pour réaliser un rappel avec les jantes et les stickers Xsara. Enfin pour celle de droite, Yann gaël a réalisé beaucoup plus de modifications en réalisant une jupe inspirée de la Ferrari 456 GT ( il y a de moins bonne inspiration).
Il ne sait pas contenter de réaliser la jupe mais aussi de mettre les feux de 456GT... La greffe des 4 feux ayant échoués, Yann Gaël ne s'est cantonné que à 2. Pour être franc, j'accroche moyennement sur cette modification mais le résultat est bien réalisé. Un joli aileron a aussi été intégrée sur la malle. Un petit aileron aurait peut être eu sa place sur ma xsara? trop tard...
Ma plus belle réalisation... Je ne m'en lasse pas de la regarder. Peut être sera t'elle bientôt détrôné à mes yeux par ma futur Subaru Cab????
Trois habitacles traités de façon différente. Celui d'origine par Maketman mis en valeur par une jolie teinte. Celui de Carman avec un tableau de bord de golf avec volant de Audi et une Sono sur mesure réalise en carte plastique. Et enfin, la mienne avec ses caissons intégré aux panneaux de portes et cette bonbonne de NOS qui allume les optiques. Le volant provient d'une mustang shelby.
3 Visions d'un même modèle. Mais malgré des style qui diffèrent, on doit reconnaître qu'elles ont toutes les trois un sacré niveau de finition ( bon, un peu moins pour la mienne, je l'avoue...)