Calibra DTM

 

 

Modèle

Calibra DTM de marque Ut Models

Spécificités

 

-kit différent pour les 2 calibra DTM

 

Etant moi-même possesseur d’une Opel qui ne manque pas de caractère (une Opel Astra reprenant les motorisations de la calibra, excepté le V6 et le T16), je ne peux rester insensible devant une telle auto. En effet, qu’on se le dise, la ligne de la Calibra était vraiment en avance sur son temps sachant que les premiers modèles sorties des usines allemandes datent de 1989. Aujourd’hui, si elle fait son âge, c’est uniquement par ses phares (la tendance actuelle est aux glaces lisses) et au feux rectangulaires ( les formes sont aujourd'hui plus arrondies).

Si je vous présente aujourd’hui ce trio de calibra, c'est parce qu’on m’a aimablement offert une nouvelle calibra DTM. Sauf que celle-ci propose un kit carrosserie différent de celui de la calibra ci-dessus. Un kit plus travaillé aérodynamiquement qui me fait dire que le modèle offert est une réplique d’une auto qui a couru plus récemment.

Au jeu des différences, on notera tout d’abord une jupe à l’ouverture plus travaillée et l’apparition de grilles derrières. Des ouis sont apparues sur les ailes tandis que le cigle opel a été supprimé. Les jantes reste les mêmes : BBS dans la plus pure tradition DTM.

Pour l’arrière, on retrouve toujours l’imposant aileron. Cependant, le déflecteur arrière est beaucoup plus travaillé (un indice de plus qui me fait dire que ce modèle de compétition est sortie après la version « thak you kéké »). On notera aussi les prises d’air sur les ailes certainement chargé de refroidir les freins.

Une fois réunies côte à côte, les différences sont plus visibles. Au niveau des détails, on notera l’essuie-glace monobras profilé pour la version au couleur de macdo contrairement à un modèle beaucoup plus classique pour l’autre version. Je me demande les raisons de cette modification, le gain aérodynamique doit être minime…. Une autre différence et pas des moindre est les rétroviseurs : type obus pour celle de gauche et type F1 pour celle de droite.

Ces 2 modèles sont vraiment superbes. La belle époque de UT qui nous proposait de jolies modèles, assez rares dans nos contrés (qui s’intéressait au DTM en 95 ?) pour un prix correct.

L’habitacle n’a pas changé par contre. Je pense tout de même que les boîtiers électrique ont du se faire plus nombreux au cours des années.

Apres ce jolie duo, j'ai décidé de convier ma calibra RadiKal'Green pour réaliser une jolie séance photo. Avec son kit DTM, elle n’avait pas à rougir au milieu de des 2 autres modèles.

Bon évidement, pour un tuning contemporain, les jantes d’origines type BBS (que vous retrouverez très bientôt sur ma Black M3) faisaient petites dans les immenses passages de roues. Le problème fut résolu avec de belles jantes chromées. De même pour l’aileron d’origine qui ravira le fans de tuning populaire (on retrouve le même type d’aileron sur certaines Clio… no comments), il est parti à la trappe pour un aileron provenant d’une Honda Civic. Beaucoup plus sobre.

En regardant le kit de la RadiKal'Green, il n’est pas difficile d'identifier lequel des 2 modeles DTM a servi de base.

Opel powered!!!!

Ce n’est près de s’arrêter, l’omega DTM est prévue cette année chez minichamps ! Compter sur moi, si jamais Minichamps n’en prend pas l’initiative, pour faire une réplique de la mythique Lotus Omega !