Mustang Shelby GT500
Voiçi donc mon second projet pour le
deuxième concours du forum Hot Maquette!
Le sujet est la réplique
d'un modèle existant à l'echelle 1. C'est à cette occasion
que je me suis décidé à modifier ma Mutang Shelby GT500
pour en faire la réplique de la mythique Eleanor, la muse de Nicolas
Cage dans le film "60 secondes chrono" dont la dernière demi-heure
de film est vraiment joussif.
Je pense répartir le projet en 3 grandes
parties:
-Confection des extentions d'ailes et moulage
des prises d'air.
-Modification du capot pour qu'il morde sur
la calandre.
-Confection de la jupe avant en carte plastique.
DEMONTAGE DU MODELE D'ORIGINE:
A l'aide d'un tournevis crussiforme
(les modèles distribués avec les jada toys sont très bien)
je devisse toute les visses.


Et voilà la
mustang démontée. A noter que j'ai féllé la vitre
arrière en l'enlevant (tellement collée que je n'ai pu faire autrement...)
je pense la refaire avec du plastique transparent mais je verrai cela plus tard.

Si vous êtes
un peu tête en l'air comme moi, laissez les visses sur leurs emplacements
d'origine. Au moins, là, vous êtes sûr de ne pas les égarer.
EXTENTION D'AILES:

Donc voilà la
caisse ponçée, je vais commencer par reboucher le capot et m'occuper
des extentions d'ailes.

Le tout au synto.

Apres un premier poncage, j'en
remet une couche. Le plus dure étant d'obtenir les bonnes dimensions
par rapport à celle d'origine.

La découpe du capot.
Pour cette périeuse opération,
je me suis armé de ma dremmel. Lunette obligatoire pour plus de sécurité.
=

La mission: découper
toute la partie de tôle au dessus de la calandre et ensuite la coller
au capot.

Une demi-heure plus tard, non
sans mal, la partie que je souhaitai découper est désolidarisée
de la carrosserie.

Mon but étant d'arriver
à ceci:

Un bon coup de ponçage
sur tout ça et j'attaque la jupe avant: première expérience
avec la carte plastique.

Comme convenu, j'ai mis un bon coup
de ponçage:

Je me suis ensuite intéréssé
à la modification des prises d'air en rendant celles-ci plus grandes.
J'ai donc découpé le dessus de la prise à la dremmel puis
j'ai mis un bout de carte plastique, puis mastic par dessus pour mouler.
Je me suis ensuite intéréssé
à la partie avant en modifiant les phares afin que ceux-ci rentrent plus
dans la carrosserie. J'ai donc soigneusement limé tout le pourtour du
phare ainsi que la partie arrière de celui-ci.
avant:
apres:
J'ai découpé la partie
qui était derrière la calandre d'origine, étant donné
que je compte refaire toute la face avant, elle ne me sert plus à rien.
Je me suis ensuite intéréssé à la confection du
bossage.

Le bossage sur les photos est plus grand
que celui dans le film. Certainement, il y a eu plusieurs versions de Eleanor
pour la promotion du film. Je vais donc revoir à la baisse la hauteur
du bossage.

Apres collage de la carte plastique,mastic
des 2 cotés pour mouler le bossage.

Je me suis intéréssé
à la partie avant avec la pose des phares additionnel qui bordent la
calandre. J'ai du pour cela tordre la partie d'origine qui borde la calandre:
j'ai d'abord réalisé 2 entailles à la dremmel afin de pouvoir
la tordre plus facilement.

Malheureusement celle-ci à casser!
je l'ai donc recoller en lui donnant la forme que je voulais. On peut comparer
la partie gauche qui est modifié et la partie droite encore d'origine.

J'ai ensuite créer le support du
phare lenticulaire avec un domino (pourquoi pas?)

J'ai ensuite collé celui-ci à
la bonne hauteur et mouler avec mon fidèle syntho.

Je vais ensuite m'attarder sur la modification
de la partie haute au dessus du phare (en carte plastiques) des bas de caisses
ainsi que des jantes...encore beaucoup de boulot quoi!


J'ai ensuite réalisé la même
chose de l'autre coté.


Ensuite, je me suis intéréssé
à la fabrication de la calandre. J'ai réalisé celle-ci
avec de la carte plastique. Je l'ai découpée aux bonnes dimensions
et lui est donné la forme souhaitée. Je l'ai ensuite collée
avec de la colle forte puis moulée aux supports de phares.



Une des modifications de Eleanor est le
pourtour des phares. En effet, ceux de Eleanor sont beaucoup plus long. J'en
ai donc créer de nouveaux à la carte plastique, collé,
puis moulé.


Le résultat était plutôt
bon mais en mettant le phare dans son emplacement, il manquait quelque chose...
en épluchant les photos de Eleanor à l'echelle 1, je me suis aperçue
que la partie haute des contours de phares n'étais pas droite mais légerement
inclinée, donnant à la belle un regard plus aggressif... Je me
suis donc décidé à refaire cette partie en découpant
les entourages de phares d'origine. MTK a dit que pour faire leur Eléanor,ils
avaient découpé toute la face avant sauf les supports de phares!J'ai
fini par en faire de même!

Un coup de dremmel à droite et à
gauche.


Il ne reste alors plus que la calandre.

J 'ai alors repris de la carte plastique
pour faire des entourages de phares qui suivent l'allure du capot ( c'est à
dire, légèrement incliné). Un coup de ponçage et
je pense pouvoir commençer à attaquer la jupe avant.

Après avoir finie le phare de gauche,
je me suis attelé à une grosse partie qu' est la jupe avant.
J'ai dans un premier temps fait des
marques sur la calandre pour pouvoir centrer l'ouverture de de la jupe avant.

Ensuite j'ai réalisé la
pose de cette ouverture en donnant la bonne forme à la carte plastique.

Une fois cette base posée, je
me suis intéréssé à la partie avant en réalisant
d'abord un patron en carton.

J'ai ensuite reproduit ce patron en carte
plastique. Celui-ci est ensuite collé.

Réalisation des arrondies sur
les cotés. pas facile...



Finition et une petite couche de synto
pour consolider le tout.


Ca commence à prendre forme!
Notez que je ne m'occupe pas de la partie base de la jupe, en effet, je compte
mouler dessus une tranche fine de carte plastique afin de donner la forme exact
à la jupe avant.

La partie basse de la jupe est incurvée.
Je compte lui donné la même forme.
Après avoir refait plusieurs
fois la face avant, c'est au tour des prises d'airs et des portes d'être
modifiées à nouveau afin d'être plus agressive.

Un coup de dremmel et on repart de zéro.

Et voilà apres 2 bonnes heures de
boulot, une prise d'air toute belle, plus grosse et une portes dont les rainures
ont suivi les dimmensions des prises d'air.

J'avoue la rainure n'est pas très
droite mais bon, un coup de syntho et elle sera nickel et moulée.


La face avant a encore besoin d' une
bonne couche de finition et d'égalisation des phares... mais je préfére
d'abord faire le plus gros ( bas de caisse et prises d'air) pour ensuite m'attaqué
à la finition.

















J'ai réalisé un petit ponçage sur
la portière.

Ensuite, encore un coup de mastic et
de ponçage. Le but étant que le bossage de la porte se poursuive
sur l'aile arrière au dessus de la prise d'air.


Je me suis ensuite intéréssé
a nouveau à la jupe avant pour faire la partie basse. J'ai donc collé
des morceaux de carte plastique afinde faire la partie incliné du bas
de la jupe.

J'ai ensuite mastiqué le tout afin
de mouler.A noter au fond la xsara du premier concour que je compte bien finir
une fois la Mustang finie.


Pas mal mais encore du boulot pour faire
les arrondis aux extrémités de la jupe.


J'ai donc découpé les
parties aux extrémités, mastiqué puis poncé afin
de donner un arrondi.

Y a encore du boulot mais le plus gros
est fait. J'ai aussi commencé la confection des bas de caisse qui reprennent
un peu la forme de ceux de la M3 E36.


Je l'ai fait en 2 parties. Je compte ensuite
moulé les 2 parties. J'ai pensé aussi à faire la découpe
au bout pour la sortie d'un des échappements latéraux.

Moulage et finitions sont au programme
des deux prochaines semaines (si je trouve le temps....) ainsi que la fabrication
des jantes.

J'ai réalisé le bas de caisse
de droite en plusieurs étapes.

J'ai d'abord collé la partie droite.


Puis j'ai réalisé la partie
arrondie que j'ai ensuite collé.


J'ai ensuite mastiqué et passé
une couche d'apprêt pour commencer la partie finition.

Y a du boulot!!! mais bon, j'ai au moins
une aide précieuse pour les jantes: ma copine. Dès que je peux,je
vous montre ce qu'elle sait faire.
TO BE CONTINUED...