M3 E46 CSL

Modèle fabriqué par kyosho

La voila donc la fameuse m3 CSL que j attendais depuis un bout de temps mais dès que j ai eu les finances et que j'ai eu une bonne occasion, j'ai sauté dessus (62 euros frais de port compris, achetée sur ebay comme d'habitude).

Pour ceux qui la découvre sur mon site (peut être sortent ils d'un profond coma?) la M3 CSL est une version radicale de la m3 e46 sortie en édition limitée. Elle proposait une économie de poids ( pas d'argent, faut pas rêver...) d 'une centaine de kilo ((110 kg exactement) notamment grâce à l'adoption d'un toit en carbone et de sièges baquets à la coque en carbone.

Un peu ici apercevoir le magnifique toit en carbone qui est plutôt bien retranscrit. On ne tiendra pas compte du superbe reflet de l'appareil photo de votre serviteur.

Le petit plus de cette miniature par rapport à la version AutoArt est cette réplique du sac de sport siglé m3 csl (remarque à 90000 euros la caisse, soit 30000 euros de plus qu'une m3 E46 de base, j'espère que celui-ci n'est pas en option...).

Un autre moyen de différencier la m3 csl est ce superbe aileron qui est moulé à la carrosserie et qui doit avoir son petit effet d'un point de vue aérodynamique.

L 'intérieur est très bien retranscris et le carbone sur les sièges est très réaliste.

Même à cette place, je rêverai de faire un tour dedans.. one day maybe...

Bon parlons un peu poneys; donc la m3 csl a reçu une petite cure de 17 chevaux supplémentaires en travaillant surtout sur l'admission et l'échappement. On peut voir ci dessus la différence entre les 2 moteurs. La différence est surtout marquante par la barre anti rapprochement ainsi que la grosse boite à air.

Gros plan sur la boite à air. régime maxi du moulin ,7900 tr/min; ça cause!

Gros plan sur la boite à air. régime maxi du moulin ,7900 tr/min; ça cause!
Comme d'habitude, la finition est de qualité avec des détails qui font plaisir aux collectionneurs avertis (dont je peux, au vue de ma collection, penser en faire partie).

Tout d'abord les seuils de portes chromés avec le petit damier.

Ensuite les magnifiques feux à leds, c’est marrant ,avec l action du flash, on a l 'impression qu’ils sont allumés.

Petite comparaison avec ma m3 tunée. On voit l'ouverture plus béante de la jupe avant propice à un meilleur refroidissement ainsi que la suppression des anti-brouillards remplacés par un trou qui doit mené à l admission. Il est claire que si ma m3 n' était pas posée par terre, elle n'aurait pas si fière allure devant le monstre CSL. On notera aussi les 2 flaps en carbone en bas de la jupe de la CSL.

On peut voir ici les modifications portant sur la malle arrière mais aussi sur l’échappement; C'est étrange, la CSL présente de plus petites sorties, mais celles-ci sont plus mis en valeur par une partie basse de la jupe en carbone.

Verdict de la confrontation. Malgré une garde au sol plus élevée ,la m3 csl s'impose.

La M3 csl a aussi reçu un freinage plus gros que la m3 d'origine ( ça c'est le gros problème des m3, bon moteur, bon châssis mais freins peu endurant). On admirera (non le mot n est pas trop gros) les superbes jantes types BBS.

Bref, cette M3 est vraiment magnifique et si jamais vous ne savez pas quoi commander comme cadeau de noël (comme si votre liste de noël remplie de miniature n'était pas assez longue), faites vous plaisir avec cette M3.

Mes 2 amours avec mes Subaru...