Xsara cab Cal'Style

 

 

Modèle de base: Citroën Xsara WRC 2002 de marque Solido

Modifications apportées:

-Suppression du toit.

-Confection d'un habitacle

-Peinture bi-ton et spinning wheels

-Optiques fonctionnant à leds

Vous pouvez retrouver ici le making of de la Xsara Cal'Style

 

Voici enfin mon projet officiel de 2004 (un peu en retard donc....) mais elle est bien là et je la trouve assez réussie.

Cette réalisation a été entreprise pour le premier concours Hotmaquet avec comme thème le style West Coast. Aimant bien à la base la Xsara WRC ( et ayant flashé sur la Xsara Cabriolet qui est visible sur le site MTK), je choisis de faire un Xsara cabriolet avec toutes les difficultés que cela comporte dont la fabrication complète d'un habitacle étant donné que celui d'une WRC est dépouillé.

Je prône la sobriété mais je suis pas contre un autre traitement pour mes réalisations à partir du moment ou le style est bien définie.

Le plus gros de cette réalisation a été bien sûr la découpe du toit et la fabrication d'une plage arrière. Qui dit style Californien dit "du gros son"; Une multitude de haut-parleurs sont intégrés dans l'habitacle.

Je ne suis vraiment pas fan des spinnings wheels (surtout sur des modèles comme la 205...) mais je trouve qu'elles vont vraiment bien sur cette Xsara: les passages de roues sont parfaitement remplis. De plus, les spinnings wheels ont eu un certain succès de l'autre coté de l'Atlantique. Mais apparemment, cette mode commence à périr.

Des caissons sont fabriqués en carte plastique puis moulés aux garnitures de portes. Ils reçoivent chacun 2 haut-parleurs.

Un petit intercooler bien apparent pour contraster avec le travail de carrosserie: en effet, celui-ci n'est qu'un bon lissage avec le moulage des jupes à la carrosserie permettant ainsi à la Xsara de préserver ses lignes d'origines.

Ces feux 3D à fond noir sont ma fierté. En effet, il ne me semble pas encore en avoir vu au 1/18. Ils sont fait avec 2 leds rouges qui sont fonctionnels. Cela change un peu des classiques feux cristaux.

La calandre est moulé et déssiglé. Elle reçoit une grille qui est comme d'habitude faite avec de la moustiquaire.

Les jantes reçoivent derrière leurs spinners un voile de Violet pour faire un petit rappel avec la teinte la plus sombre de la carrosserie. J'ai fait ce voile en mettant quelques touches de Violet sur la jantes puis en passant ensuite un coup de pinceau trempé dans du white spirit. La peinture est ainsi diluée et se répand facilement sur toute la jante.

L'arrière reçoit aussi ses 2 caissons. A noter que la banquette arrière provient d'une 205 GTI solido. Elle provient de mon projet 205 PTS. Celle-ci étant typée course, la banquette lui est inutile.

La bombone de Nos placée entre les 2 sièges est collée sur l'interrupteur qui enclenche la mise en marche des optiques. Ainsi, une pression sur la bombone entraîne la mise en fonction des optiques.

Un petit liseré chromé fait la jonction entre les 2 couleurs et permet en même temps de faire un jolie rappel avec les jantes.

La puissance des leds parait faible.. mais une fois la nuit tombée, l'éclairage est bien présent!

Le tableau de bord provient d'une golf 4 (celui-ci ayant été échangé contre un modèle d'Audi TT dans ma Golf S-line). Le volant provient d'une Mustang Shelby (Eleanor ayant un volant bien différent de celui d'origine, j'ai pu mettre, sans remords, celui-ci dans la Xsara ).

Le pare brise était fêlé suite à une mauvaise manipulation lors du démontage. Je n'ai eu d'autres choix que de mettre une bande pare-soleil "cache misères". Pas trop dans le style mais bon, la fêlure n'est plus visible, c'est le principale.

Une petite nouveauté trouvée au salon de la maquette; de petites figurines à l'échelle 1/18. Elles sont assez bien faites et cette pin-up mettra un peu de réalisme au photo. Et un projet typé californien sans sa pin-up, cela n'est pas un vrai projet californien.

Les échappements sont comme d'habitude fait avec des têtes de critérium.

Un peu de pub pour mon site étant donné que cette Xsara étant présentée au Mondial de la maquette pour un concours. Elle n'a pas attiré les faveurs du jury... pas grave, je la trouve sympa comme ça.

Un peu voir ici les feux en action.

Les inscriptions sur les cotés sont fait avec des décalcos disponibles dans les papeteries. A noter aussi pour un traitement californien qui se respecte avec la suppression des appuies têtes à l'avant.

J'aime beaucoup cette photo. C'est aussi ça le plaisir des maquettes. Pouvoir les admirer une fois que celles-ci sont enfin finies.

Cette maquette aurait pu être finie début décembre mais des problèmes d'accroches de peintures ont fait que j'ai du la recommencer plusieurs fois....

En faites, j'ai commencé cette Xsara mi aout 2004. J'ai donc passé 9 mois dessus avec, il est vrai, une période creuse de décembre à fin février 2005.

J'aime bien les malles lisses en générale. Elle va très bien à la Xsara.

Les rétroviseurs proviennent de chez MTK et sont à la base des modèles équipant la 406 coupé.

De nombreux défauts persistent comme la peinture bi-ton à l'avant ainsi qu'un éclat au niveau de la plage arrière, coté gauche.

Un lissage ma foie assez bien réussi.

Voilà pour mon gros projet 2004. Promis, le projet 2005 sera finie avant la fin de l'année ( un Subaru Gt-turbo cariolet....).