Xsara cab Cal'Style
Modèle de base: Citroën Xsara
WRC 2002 de marque Solido
Modifications apportées:
-Suppression du toit.
-Confection d'un habitacle
-Peinture bi-ton et spinning wheels
-Optiques fonctionnant à leds
Vous pouvez retrouver ici le making of de la Xsara Cal'Style

Voici enfin mon projet officiel de 2004
(un peu en retard donc....) mais elle est bien là et je la trouve assez
réussie.

Cette réalisation a été
entreprise pour le premier concours Hotmaquet avec comme thème le style
West Coast. Aimant bien à la base la Xsara WRC ( et ayant flashé
sur la Xsara Cabriolet qui est visible sur le site MTK), je choisis de faire
un Xsara cabriolet avec toutes les difficultés que cela comporte dont
la fabrication complète d'un habitacle étant donné que
celui d'une WRC est dépouillé.

Je prône la sobriété
mais je suis pas contre un autre traitement pour mes réalisations à
partir du moment ou le style est bien définie.

Le plus gros de cette réalisation
a été bien sûr la découpe du toit et la fabrication
d'une plage arrière. Qui dit style Californien dit "du gros son";
Une multitude de haut-parleurs sont intégrés dans l'habitacle.

Je ne suis vraiment pas fan des spinnings
wheels (surtout sur des modèles comme la 205...) mais je trouve qu'elles
vont vraiment bien sur cette Xsara: les passages de roues sont parfaitement
remplis. De plus, les spinnings wheels ont eu un certain succès de l'autre
coté de l'Atlantique. Mais apparemment, cette mode commence à
périr.

Des caissons sont fabriqués en carte
plastique puis moulés aux garnitures de portes. Ils reçoivent
chacun 2 haut-parleurs.

Un petit intercooler bien apparent pour
contraster avec le travail de carrosserie: en effet, celui-ci n'est qu'un bon
lissage avec le moulage des jupes à la carrosserie permettant ainsi à
la Xsara de préserver ses lignes d'origines.

Ces feux 3D à fond noir sont
ma fierté. En effet, il ne me semble pas encore en avoir vu au 1/18.
Ils sont fait avec 2 leds rouges qui sont fonctionnels. Cela change un peu des
classiques feux cristaux.

La calandre est moulé et déssiglé.
Elle reçoit une grille qui est comme d'habitude faite avec de la moustiquaire.

Les jantes reçoivent derrière
leurs spinners un voile de Violet pour faire un petit rappel avec la teinte
la plus sombre de la carrosserie. J'ai fait ce voile en mettant quelques touches
de Violet sur la jantes puis en passant ensuite un coup de pinceau trempé
dans du white spirit. La peinture est ainsi diluée et se répand
facilement sur toute la jante.

L'arrière reçoit aussi
ses 2 caissons. A noter que la banquette arrière provient d'une 205 GTI
solido. Elle provient de mon projet 205 PTS. Celle-ci étant typée
course, la banquette lui est inutile.

La bombone de Nos placée entre
les 2 sièges est collée sur l'interrupteur qui enclenche la mise
en marche des optiques. Ainsi, une pression sur la bombone entraîne la
mise en fonction des optiques.

Un petit liseré chromé fait
la jonction entre les 2 couleurs et permet en même temps de faire un jolie
rappel avec les jantes.

La puissance des leds parait faible..
mais une fois la nuit tombée, l'éclairage est bien présent!

Le tableau de bord provient d'une golf
4 (celui-ci ayant été échangé contre un modèle
d'Audi TT dans ma Golf S-line). Le volant provient d'une Mustang Shelby (Eleanor
ayant un volant bien différent de celui d'origine, j'ai pu mettre, sans
remords, celui-ci dans la Xsara ).

Le pare brise était fêlé
suite à une mauvaise manipulation lors du démontage. Je n'ai eu
d'autres choix que de mettre une bande pare-soleil "cache misères".
Pas trop dans le style mais bon, la fêlure n'est plus visible, c'est le
principale.

Une petite nouveauté trouvée
au salon de la maquette; de petites figurines à l'échelle 1/18.
Elles sont assez bien faites et cette pin-up mettra un peu de réalisme
au photo. Et un projet typé californien sans sa pin-up, cela n'est pas
un vrai projet californien.

Les échappements sont comme d'habitude
fait avec des têtes de critérium.

Un peu de pub pour mon site étant
donné que cette Xsara étant présentée au Mondial
de la maquette pour un concours. Elle n'a pas attiré les faveurs du jury...
pas grave, je la trouve sympa comme ça.

Un peu voir ici les feux en action.

Les inscriptions sur les cotés
sont fait avec des décalcos disponibles dans les papeteries. A noter
aussi pour un traitement californien qui se respecte avec la suppression des
appuies têtes à l'avant.

J'aime beaucoup cette photo. C'est aussi
ça le plaisir des maquettes. Pouvoir les admirer une fois que celles-ci
sont enfin finies.

Cette maquette aurait pu être
finie début décembre mais des problèmes d'accroches de
peintures ont fait que j'ai du la recommencer plusieurs fois....

En faites, j'ai commencé cette
Xsara mi aout 2004. J'ai donc passé 9 mois dessus avec, il est vrai,
une période creuse de décembre à fin février 2005.

J'aime bien les malles lisses en générale.
Elle va très bien à la Xsara.

Les rétroviseurs proviennent de
chez MTK et sont à la base des modèles équipant la 406
coupé.

De nombreux défauts persistent comme
la peinture bi-ton à l'avant ainsi qu'un éclat au niveau de la
plage arrière, coté gauche.

Un lissage ma foie assez bien réussi.

Voilà pour mon gros projet 2004.
Promis, le projet 2005 sera finie avant la fin de l'année ( un Subaru
Gt-turbo cariolet....).