New Beetle Woody Green

Modèle d'origine

New beetle de marque Solido

Modifications

 

-Lissage de ka jupe avant et arrières, dessiglage du capot et du coffre, rebouchage des gouttières de toit

-déco woody, galerie et planche de surf

-Jantes Porsche turbo modifiées

 

Ceux qui vont sur mon site depuis plus d’un an connaissent cette new beetle. En effet, celle-ci baptisée à la base New beetle 5 years (cadeau pour ma moitié pour nos 5 ans de « vie commune ») devait être prête il y a un an.

Mais une mauvaise réaction de peinture avait mis le projet aux oubliettes pour quelques temps… Et il faut dire que les formes des jupes de la new beetle ne sont pas les plus faciles à travailler (reboucher l’emplacement des clignotants tout en conservant la rondeur des pare-chocs).

Le fil conducteur de cette réalisation était un joli lissage et une peinture bi-ton. Crème et bordeaux était mon choix (il est marrant de remarquer que cette alliance de couleur a été depuis reprise sur la Lancia Epsilon).

Mais après avoir flashé sur la couleur Candy Green Lime de marque tamya, la new beetle serait beige et vert candy. Mais la motivation n’était pas trop là et une Xsara cab et une calibra étaient sur le feux….

Jusqu’à y a un mois quand j’ai appris qu’il y avait un concours maquette sur base coccinelle. L’événement était la motivation pour finir au plus vite cette new beetle et l’offrir à ma dulcinée pour nos 6 ans de « vie commune ».

Mais j’avoue que je redoutais un peu le bi-ton. En effet, réalisé une découpe parfaite du cache pour ne peindre que le coffre et non pas les ailes n’est pas des plus facile surtout que toute erreur oblige à refaire toute la peinture.

Ce projet est l’un de mes projets le mieux réalisé techniquement. En effet, le lissage est plutôt réussis et si il n y avait pas cette peinture fragile, je ne serai pas loin du sans faute techniquement. Cette amélioration de ma méthode a un nom… en effet, je suis allé prendre quelques cours chez mon ami Manu qui m’a appris quelques trucs pour me perfectionner et le résultat est probant!

Lui faisant part de mon avis de réaliser un bi-ton mais aussi de mes craintes vis-à-vis de la difficultés à le réalisé, celui-ci a eu la bonne idée de mes proposer une déco type woody. Idée au combien original sur laquelle j’ai enrichi en pensant à mettre une planche de surf (la mouvance woody et le surf sont en effet assez liées durant 70’s).

Je suis donc venu à manu avec une carrosserie déjà bien avancée. De nouvelles méthodes de travail et un coup de main m’ont permis d’avoir un travail nickel. Mais Manu a fait plus que m’inculquer de nouvelle méthode, il a mis la « Manu touch’ » avec cette très belle galerie pour transporter la planche de surf, des jantes retravaillées et un volant très typé custom.

Tout réa typé custom se doit d’avoir un volant qui en impose… Manu a confectionné un volant avec une jante. Il a d’abord découpé avec la dremmel le pourtour de la jante en ne gardant que les branches de la jante. Il a fait ensuite de même avec le volant d’origine en ne gardant le que le cerceaux. Le voilà avec les banches de la jante et un pourtour de volant. Les 2 collés nous offre un volant type custom qui va vraiment bien avec le style de la caisse.

Le style custom se retrouve aussi sur les sièges bi-ton ( ref humbrol pour le crème:satin 71 et pour le vert chez Revell: Matt 59 …) qui ont perdu leurs appuis-tête et le tableau de bord a aussi reçu un bi-ton. Enfin, la moquette par terre a été remplacé par du venilla (certainement pas très confortable mais quel look !!!). De légères touches de chrome appliquées avec parcimonie mettent en valeur les différents commodos et aérations de la planche de bord.

La pose de jantes chrome était obligatoire selon moi pour un projet typé custom. J'ai d’abord pensé à des wires mais celles_ci étaient trop petites pour les énormes passages de roues de la new beetle. Le choix de jantes Porche me permet de toujours rester dans l’ambiance Allemande. Mais elles ont été retravaillées pour être un peu plus grande. En effet, la taille actuelle est vraiment le minimum pour que la jante ne fasse pas trop petite dans les passages de roues. Pour la réalisation de ce type de jantes, c'est ici.

L'ensemble me semble homogène. Le petit plus finition provient des clignotants déplacés dans le phare (comme sur les coccinelles). Le moteur reçoit aussi une peinture ainsi que des durites faites avec du petit fil électrique.

Pour l'angle de carrossage, j'ai voulu rendre hommage aux coccinelles en rendant celui-ci particulièrement prononcé.

La déco woody, posée de main de maître par Manu, est réalisée avec du venilla. Les découpes ont été faites avec un scalpel pour plus de précision.

De petites fleurs en venilla ont été ajoutées sur la carrosserie. L'une d'entre elles sert de cache-misère mais trouvant le résultat sympa, j'en ai mis d'autres.

Les feux sont passés cristaux après un petit plongeon dans le liquide de frein. Le résultat n'est pas exceptionnel mais ça change des feux d'origine.

La ligne d'origine est mise en valeur par ce lissage. A noter que contrairement à pas mal de réalisations sur new beetle ou la barre devant la grille est supprimée, j'ai au contraire souhaité la garder et la mettre en valeur par cette teinte grise clair (ref Humbrol:11).

Le lissage de la plaque arrière n'est pas la chose la plus facile... Conservé l'arrondi de la jupe d'arrière est un défi: Merci encore à Manu pour sa contribution.

Une réalisation qui prouve que c'est que à force de maquetter, que l'on s'améliore... J espère encore améliorer la finition afin de proposer de vraies tueries comme futurs projets! Et n'hésiter pas à vous entraider entre maquettistes, c'est tellement plus sympa de travailler à plusieurs ( hein Manu!).