On l’a attendu depuis longtemps et elle le méritait bien! La fameuse 206 parotech, première d’une (on espère longue!) série de modèles tunés lancé par le très respectable fabricant de miniatures NOREV.
Et la finition est soignée pour un modèle que j’ai acquis pour 32 euros lors du Meeting annuel de GTIMAG sur le circuit de magny cours.
Quand on voit un tel modèle à 32 euros, on peut se demander comment les spécialistes de la miniature peuvent encore justifier des modèles jada Toys à 50 euros à la finition inférieure.
Les proportions sont respectées et la ligne d’origine n’a pas perdu de sa superbe en passant à une échelle réduite.
Le profil de cette 206 est vraiment superbe. Le fait que cela soit une production française donne un sentiment de fierté. Pour info, cette 206 a nécessité à peu près 600 heures de travail à l’échelle1. Il aurait été dommage de ne pas rentabiliser encore plus ces heures en ne la faisant pas au 1/18.
La jupe arrière est aussi radicale avec son déflecteur. Par contre,la sortie d’échappement déçoit au 1/18 ( c'est un des seules reproches que je peux faire au sujet de ce modèle).
La face avant mondialement connue est bien retranscrite avec ce kit aux lignes tracés à la règle et les clignotants de Peugeot 807 que l’on a retrouvé par la suite sur plusieurs réalisations.
Quand je dis mondialement, c'est parce que Patrice Parot, le BOSS de parotech, a emmené sa belle aux Etats Unis pour participer à quelques concentrations et se faire plaisir à pousser le 2l. Celui est d’ailleurs maintenant accompagné d’un compresseur et développe la puissance de 220ch
Acheté sur le stand Bad Rider, j’ai déjà pu voir une version modifiée de la 206 parotech avec une couleur Cooper. Mais rien n y fait…je ne sais pas si j'arriverai à trouver un autre bi ton qui aille aussi bien que ce noir mat et gris métal.
A noter que Paroteh était aussi précurseur à ce niveau. En effet, en 2002, les peintures mates étaient rares, voir quasi inexistantes dans le monde de tuning avant de connaître l’envol que l’on connaît maintenant.
A l’ouverture du coffre, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir de la moquette. Pour ce prix, c’est carrément royal ! Merci norev.
L’intérieur, ne ressemblant plus du tout à celui de série, retranscrit assez bien celui de l’échelle 1. A noter qu’il manque toute de même le PC portable sortant de la boite à gant vu sur celle à l’échelle 1.
Mais la sono SONY (un des grands sponsors du projet) est bien présente et bine reproduite.
La sono est aussi présente derrière les sièges avants à la place de la banquette arrière. Des sièges avant aux dossiers basculants auraient été un plus intéressant.
Le volant X2 est facilement reconnaissable et la moquette a aussi envahie le plancher. De petites touches de gris agrémentent ce sombre habitacle.
Les jantes TSW edge en 19 pouces sont aussi fidèlement retranscrites. Les jantes percées sont un peu grossières mais la finesse du décalcos de l'étrier 6 pistons relève le tout.
Vous pouvez remarquer la cinématique d’ouverture du toit. J'ai été agréablement surpris que celui soit fonctionnel. Le toit en lui-même a l’air un peu plus fragile que celui de chez solido et le mécanisme un peu moins évident, mais le coffre une fois le toit rentré, ne laisse apparaître qu’un très faible jour.
Les feux à fond noirs rendent la belle à la musculature très travaillée encore plus agressive…
Une 206 plus agressive? Je ne connais pas…
La voici entrain de poser au coté de ma Xsara Cal style. J’aurai pu prendre une 206CC d’origine mais je trouvai intéressant de faire posés 2 caisses bi-ton.
Le regard illuminé de ma Xsara a aussi son petit effet....
A noter que la 206 parotech avait été pressentie pour participer au film 2 Fast 2 Furious . Projet finalement avorté… dommage car elle aurait eu sa place au coté de la skyline et de la EVO7.
Une évolution possible de ce modèle sera des phares fonctionnels et des néons… à voir quand j’aurai le temps…
Un joli premier essai. Si les modèles suivants ( 206 Esquiss Auto, 206 Street Racer, golf 5 caractere, golf 5 zender) sont aussi réussis, on va pouvoir se faire une jolie collection à moindres frais!